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Au revoir et adieu aux anciens matériels roulant SNCF

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Au revoir et adieu aux anciens matériels roulant SNCF.

C'est avec beaucoup d'émotions, qu'une partie des membres de notre section TRAINS PK13, a eu l'accord de la Direction Régionale Nord – Pas de Calais de la SNCF pour accompagner des engins en fin de vie.

 

BB 67626 + RRR 04 à Lille Flandres le 11 août 2011

Nous sommes le 11 août 2011, 17h34 gare Lille Flandres, et c'est en cabine de la BB 67626 que nous partons pour Comines, avec derrière nous, la rame RRR 04. La puissance de cette locomotive est impressionnante. Il faut d'ailleurs 18 batteries pour fournir les 72 V nécessaires au démarrage de l'engin !

Avec l'arrivée des « Bi-Bi » (ou B 82500), des automotrices capables de rouler aussi bien en mode thermique sans caténaire qu'en mode électrique sous caténaires 1500 V ou 25000 V, les BB 67400 et RRR utilisées dans la région Nord – Pas de Calais vont disparaître. En effet, les tournées Lille <> Comines et Lille <> Belgique (Mouscron, Tournai) seront reprises par des « Bi-Bi » dès que leur homologation sur le réseau SNCB sera terminée, probablement pour le changement de service en décembre 2011.

Ce fut donc pour nous l'occasion d'immortaliser la circulation des BB 67400 et RRR sur l'axe Lille – Comines.

Au retour, c'est en cabine de la RRR 04 que nous quittons la gare de Comines à 18h25. La rame étant un peu enrhumée en cette fin d'été (klaxon très aigu).

18h50, l'aller-retour est déjà terminé et la rame s'en va au dépôt pour la nuit.

BB 67626 + RRR 04 à Lille Flandres le 11 août 2011

BB 67626 + RRR 04 à Lille Flandres le 11 août 2011

 

 

BB 16651 + VO2N N71 à Lille Flandres le 24 août 2011

Nous voici maintenant le mercredi 24 août 2011. Il est 16h45 en gare de Lille Flandres et la BB 16651, dernière représentante d'une série de 294 machines, arrive voie 2. Il est à noter que cette locomotive avait été radiée au mois de mai puis remise en service pour assurer de nouveau des TER. En compagnie des agents SNCF, nous assistons aux essais de la machine et écoutons attentivement les explications sur le fonctionnement de ce type d'engin.

La BB 16651 étant en pousse, nous passons à l'autre bout de la rame et montons en cabine de la VO2N N71, prêtée par la région Picardie. Le pupitre de conduite est différent de celui de la BB 16500 et le confort est tout autre.

17h10, nous quittons Lille pour rejoindre Valenciennes via Douai. Au programme, la desserte de toutes les gares du parcours ! Explications nombreuses des agents SNCF nous accompagnant.

18h33, nous voici à Valenciennes. Le départ pour Lens étant à 18h59, nous en profitons pour demander des explications sur le fonctionnement des BB 16500 et notamment sur le changement de pignons pour passer du mode « marchandises » (limité à 90 km/h) au mode « voyageurs » (limité à 140 km/h). Nous nous rappelons en effet les trains de minerai reliant Dunkerque à la Lorraine tirés autrefois par des UM (Unités Multiples) de deux BB 16500, toute une époque...

BB 16651 + VO2N N71 à Valenciennes le 24 août 2011

BB 16651 + VO2N N71 à Valenciennes le 24 août 2011

18h59, départ pour Lens via Douai. Nous sentons bien les 6200 ch de la BB 16651 pour tirer les cinq VO2N. Nous avons été très impressionnés par la puissance que délivre cet engin de... 49 ans !

Cette machine effectue ses dernières danses. En effet, leur surnom de « danseuses » vient du fait qu'à 80/90 km/h, celles-ci bougent beaucoup, par moment à nous faire perdre l'équilibre si nous ne faisons pas attention. De vraies sensations, bien mieux que le Grand Huit d'un parc d'attraction.

BB 16651 + VO2N N71 à Lens le 24 août 2011

BB 16651 + VO2N N71 à Lens le 24 août 2011

Nous remercions l'ensemble des agents de la SNCF Nord – Pas de Calais sans qui ces deux journées n'auraient pu se concrétiser.

 

Antoine CATTEZ

 

article publié avec l'autorisation de la SNCF

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